Droit de l’indemnisation du préjudice corporel
  1. Home
  2. /
  3. Droit de l’indemnisation du...

Votre avocat en dommage corporel à Marseille

Un préjudice corporel est un dommage physique ou psychologique ayant été infligé à une personne. Cela peut résulter d’un accident ou d’une agression et doit faire l’objet d’une réparation.
Votre avocat en dommage corporel à Marseille vous conseille avant d’entamer les procédures judiciaires afin de voir reconnaître la responsabilité de l’auteur du dommage et sa condamnation à réparer l’intégralité du préjudice.
Maître Romain MARECHAL vous assiste et vous conseille, dès la survenance du dommage et à tous les stades de la procédure, durant les phases d’expertise et de négociation comme lors des phases de jugement devant toutes les juridictions françaises.
Votre avocat en indemnisation des préjudices corporels vous assiste et vous représente au cours des procédures urgentes de référé expertise afin d’évaluer votre préjudice et met à votre disposition son réseau de médecins experts qui vous accompagnerons au cours des opérations d’expertise médicale.
Il intervient auprès de l’auteur du dommage ou de son assureur afin de négocier rapidement une offre indemnitaire optimale, conforme à la loi et à la jurisprudence, réparant l’intégralité des préjudices.

Docteur en droit et fort d’une expérience reconnue en matière d’indemnisation du préjudice corporel, votre avocat à Marseille vous reçoit sur rendez-vous dans son cabinet situé au 26 rue Mongrand, 1er étage, dans le 6e arrondissement de Marseille. Votre avocat en indemnisation du dommage corporel à Marseille peut également organiser un rendez vous à distance par viosioconférence.
Vous pouvez joindre son secrétariat téléphonique du lundi au samedi, de 9h à 19h ou le contacter directement par mail.

Nous-contactez

atteintes et dommages indemnisables

Intervenant en matière d’indemnisation du dommage corporel, le rôle principal de Maître Romain Marechal est de défendre toute personne ayant subie :

Z

Un accident de la route

Z

Une atteinte à l’intégrité physique, une blessure

Z

Une atteinte à l’intégrité psychologique, une blessure ou un retentissement psychologique

Z

Une maladie professionnelle

Z

Une erreur médicale

Z

Une infection nosocomiale

Z

Un aléa thérapeutique

Z

Un accident de la vie courante

Z

Un accident de travail

Z

Une blessure résultant du fonctionnement ou de l’entretien d’un ouvrage public

Votre avocat en indemnisation du dommage corporel à Marseille se charge des différentes démarches relatives à l’évaluation de votre préjudice et vous accompagne au cours des opérations d’expertise.

Sur la base du rapport d’expertise, Maître Romain MARECHAL procède à l’évaluation du calcul du montant de l’indemnisation représentant une réparation intégrale du préjudice subi. Ainsi toute blessure occasionnée par un tiers est susceptible de faire l’objet d’un recours en justice afin d’obtenir le paiement de dommages et intérêts, qui, selon les conséquences de l’acte dommageable peuvent être importantes.

Le droit de l’indemnisation du préjudice corporel est un ensemble de règles complexes qui peuvent varier selon la qualité de l’auteur du dommage, de la victime, des circonstances de l’acte générateur du dommage. Lorsque vous êtes victime d’un préjudice corporel, il est donc essentiel de recourir aux services d’un avocat rompu à la pratique des procédures d’indemnisation afin d’obtenir la réparation de l’intégralité de vos préjudices.

procédure et démarche de l’indemnisation

Le cabinet de Maître Romain Marechal à Marseille accompagne son client dans toutes les phases de la procédure d’indemnisation du dommage subi.

Un dommage constitue une atteinte aux biens ou aux personnes. Il peut être une atteinte à l’intégrité physique ou psychologique de la personne, on parle alors de préjudice corporel. Il peut aussi s’agir d’un dommage moral, telle qu’une atteinte à la dignité, à l’honneur, à la réputation ou un fait ayant causé une affection morale. Enfin, lorsqu’il s’agit d’une atteinte aux biens, tel que la dégradation d’un immeuble, d’un terrain, d’une voiture, d’un objet dont vous êtes propriétaire, on parle alors d’un dommage matériel.

Le régime de l’indemnisation du dommage varie en fonction de la loi applicable à chaque situation : qu’il s’agisse d’un accident de la circulation routière, des conséquences d’une infraction pénale, d’une erreur médicale ou d’un accident dans l’utilisation d’un ouvrage public, les règles d’indemnisation sont différentes comme les procédures devant être mises en oeuvre.

Il est donc indispensable pour la victime d’un dommage de recourir aux services et aux compétences d’un professionnel du droit, aguerrit à l’utilisation des diverses procédures d’indemnisation.

Votre avocat en droit de l’indemnisation des préjudices à Marseille, assiste les victimes d’un dommage à tous les stades de la procédure d’indemnisation de leur préjudice :

Dès la survenance du dommage pour déclarer le sinistre, déposer une plainte, solliciter amiablement la réparation du dommage

Au cours de la phase d’expertise amiable réalisée avec l’auteur du dommage (particulier, professionnel, entreprise ou administration) et son assureur

En saisissant le tribunal judiciaire ou administratif d’une procédure de référé afin d’obtenir du juge qu’il ordonne la commission d’un expert indépendant qui évaluera la gravité du dommage, les causes de celui ci et les modalités de sa réparation

Au cours de la phase de négociation amiable avec la compagnie d’assurance afin de débloquer rapidement le paiement d’une provision

En saisissant par requête l’un des fonds d’indemnisation prévu par la loi et en assistant et représentant ses clients devant les commissions d’indemnisation de ces institutions publiques (Fonds de garantie des victimes de terrorisme, fonds de garantie des accidents de la route, CIVI, SARVI, ONIAM, CRI…etc)

En cas de contentieux, en saisissant le tribunal d’une demande de provision en référé ou au cours d’une procédure au fond visant à obtenir l’indemnisation de l’intégralité du dommage subi par son client

Au cours d’une procédure d’appel visant à obtenir une contre expertise ou la réformation d’un jugement refusant l’indemnisation ou pour réviser à la hausse le montant de l’indemnisation retenue par le juge

Vous avez subi un dommage et souhaitez être indemnisé ? Vous souhaitez être conseillée et accompagnée dans des négociations ou au cours d’une procédure d’expertise? Vous rencontrez des difficultés pour obtenir le paiement d’une provision ou la désignation d’un expert? Vous souhaitez engager une procédure contentieuse pour contester le montant de l’offre indemnitaire qui vous a été proposée? Vous souhaitez faire appel d’un jugement qui refuse ou minimise l’indemnisation de votre préjudice ?

Prenez dès à présent rendez-vous avec Maître Romain MARECHAL, votre avocat en droit de l’indemnisation des préjudices à Marseille vous accueillera à son cabinet situé 26 rue Mongrand 1er étage 13006 Marseille pour une consultation afin de vous informer sur vos droits et vous proposer une stratégie d’indemnisation.

Avocat en droit de la responsabilité civile à Marseille

La responsabilité  est le mécanisme par lequel la loi prévoit la réparation du dommage causé à une personne physique ou morale du fait d’un tiers, qu’il s’agisse d’une autre personne privée ou de la personne publique. Lorsque l’auteur du dommage est une personne privée, on parle de responsabilité civile. Lorsqu’il s’agit de la personne publique, on parle de responsabilité administrative.
Ainsi, la loi organise la réparation des préjudice résultant d’un très grand nombre de situations. La grande variété des lois applicables en matière de responsabilité, civile ou administrative, rendent parfois difficiles les démarches des justiciables pour obtenir une indemnité ou pour se défendre lorsque leur responsabilité est engagée.
Ainsi, il est indispensable pour la victime d’un préjudice comme pour celui dont la responsabilité est engagée de recourir aux services d’un professionnel du droit qui saura les informer et les défendre au cours des diverses procédures susceptibles d’être mises en oeuvre.

Maître Romain MARECHAL, assiste et représente tant les victimes d’un dommages que les personnes physiques ou morales dont la responsabilité est mise en cause devant toutes les juridictions françaises.
Votre avocat en droit de la responsabilité à Marseille vous conseille en matière de responsabilité civile et administrative, engage les procédures d’indemnisation devant les tribunaux judiciaires ou administratifs compétents et met à disposition de son client l’ensemble de son réseaux de professionnels experts susceptibles d’intervenir en soutien technique au cours d’une expertise amiable ou judiciaire.
Il intervient, dès la survenance du dommage, au cours de la phase amiable, lors des opérations d’expertises, comme au cours de toute procédure contentieuse engagée devant les juridictions françaises.

Préjudice corporel et défense de la victime

Un préjudice corporel n’est jamais anodin ou anecdotique. En effet, une atteinte à l’intégrité physique ou psychique peut avoir d’importantes répercussions dans la vie quotidienne, professionnelle et familiale, des victimes. Le dommage corporel peut ainsi s’aggraver au fil du temps avant de pouvoir être considéré comme consolidé. Même après la consolidation, une rechute ou une aggravation demeurent possibles. Il est donc indispensable, pour la victime d’un préjudice corporel, de recourir aux services d’un professionnel du droit qui saura l’informer sur ses droits mais aussi la conseiller  sur la procédure adéquate pour faire reconnaître la gravité de son préjudice et pour obtenir une indemnisation intégrale susceptible de réparer l’ensemble des conséquences du dommage sur sa vie quotidienne, familiale, professionnelle.

Maître Romain Marechal assure la défense de tout justiciable devant l’ensemble des juridictions pénales, judiciaires, administratives françaises. Votre avocat en droit des victimes et de l’indemnisation des préjudices corporels à Marseille vous accompagne et conseille les victimes d’une atteinte à leur intégrité physique ou psychologique dès la survenance du dommage et met à disposition de ses clients l’ensemble de son réseau de professionnels susceptibles d’intervenir en qualité d’experts techniques.

N’hésitez pas à appeler le secrétariat téléphonique de votre avocat en droit de l’indemnisation du préjudice corporel à Marseille ou le contacter par mail afin d’organiser rapidement un rendez-vous de consultation à son cabinet, situé 26 rue Mongrand, 1er étage, 13006 MARSEILLE.  Maître Romain Marechal peut également organiser dans les meilleurs délais une consultation téléphonique ou en visioconférence.