Avocat pénaliste à Marseille : droit pénal général

  1. Home
  2. /
  3. Droit pénal

Le droit pénal délimite toute transgression à la loi

Le droit pénal sanctionne les comportements que la loi interdit. Il régit les comportements et attitudes jugés inacceptables par la société comme les infractions, délits ou actes criminels.

Que vous soyez victime, auteur ou complice d’une infraction, ou simplement mis en cause dans une procédure pénale il est fondamental de vous faire assister et représenter par un avocat pénaliste qui saura vous conseiller et établir avec vous une stratégie de défense de vos intérêts dès le début de la procédure.

Maître Romain Marechal vous reçoit dans son cabinet installé dans le 26 rue Mongrand – 1er étage 13006 Marseille pour toute consultation en droit pénal. Le cabinet est facilement accessible par les transports en commun à savoir, le métro et le bus. Pour tout rendez-vous ou renseignement, Le secrétariat reste joignable par téléphone du lundi au samedi (de 9h à 19h).

Droit pénal

Avocat devant la Cour d’assises et les tribunaux correctionnels

Maître Romain Marechal dispose d’une expérience reconnue en droit pénal.
Fort d’une collaboration de quatre années au sein d’un grand cabinet de droit pénal à Marseile, Me Romain MARECHAL intervient devant la Cour d’assises en défense des accusés comme des parties civiles.
Rompu au procès devant la cour d’Assises, votre avocat à Marseille analyse les éléments de la procédure d’instruction criminelle, exploite les nullités de procédure, élabore une stratégie de défense en collaboration avec son client, construit un dossier de pièces cotées et assure la plaidoirie devant le jury de la Cour d’Assises ou de la Cour d’Assises d’appel.
Me MARECHAL intervient également devant le Tribunal Correctionnel ainsi que le Tribunal de police pour assurer le respect des droits de la défense et des libertés fondamentales de tous ses clients.

Votre avocat à Marseille vous accompagne dès le début de la procédure, en première instance comme devant la Cour d’appel.

Docteur en droit public, Maître Romain MARECHAL assiste et représente les justiciables comme les autorités administratives dans la gestion de leurs contentieux en toute matière.

Avocat en droit pénal des personnes

Maître Romain Marechal assure l’assistance et la défense du mis en cause dans une procédure pénale, du prévenu devant le tribunal correctionnel, de l’accusé devant la Cour d’Assises.
Il accompagne et représente les victimes d’infraction pénale en qualité de partie civile tant devant le tribunal correctionnel, que la Cour d’assises et durant la procédure d’indemnisation de la victime.
Maître Romain MARECHAL vous accompagne dès la phase d’enquête préliminaire ou de flagrance et vous assiste durant les auditions de police, les confrontations, durant une mesure de garde à vue ou lors d’une procédure d’instruction.
Le cabinet de Maître MARECHAL conseille et représente les personnes mises en examen comme les parties civiles au cours des procédures d’enquête et d’instruction pénale, devant le procureur de la république comme devant le juge d’instruction ou le juge de la liberté et de la détention.
Maître Romain MARECHAL intervient pour tout type d’infraction :

Actes criminels (meurtre, assassinat, viol, faux en écriture publique, terrorisme…)

Actes délictuels (vol, escroquerie, abus de confiance, abus de bien social, abus de faiblesse, agression physique ou sexuelle, harcèlement moral ou sexuel, incitation à la haine raciale, dénonciation calomnieuse, diffamation, trafic de stupéfiants, mise en danger délibérée de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger, infraction routière…)

Maître Romain MARECHAL vous assiste en urgence au cours des procédures simplifiées sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) ou lors d’une médiation ou d’une composition pénale.
Votre avocat pénaliste à MARSEILLE intervient également en urgence si vous êtes convoqué devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel, qu’il s’agisse d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) ou d’une convocation à l’audience de comparution immédiate du tribunal correctionnel (CI).
Il vous conseille et vous représente pour toutes vos demandes de levée du contrôle judiciaire, de mise en liberté, d’appel d’une ordonnance du juge d’instruction ou d’appel d’un jugement de condamnation pénale.
Votre avocat en droit pénal vous assiste lors de l’exécution de la peine devant le juge d’application des peines afin de solliciter un aménagement de peine tel qu’un placement sous surveillance électronique.
Il intervient aussi bien en première instance que devant la Cour d’appel ou la Chambre de l’instruction

Avocat en droit pénal des affaires

Maître Romain MARECHAL intervient en défense des personnes morales publiques ou privées et de leurs dirigeants/décideurs et associés.
Il assiste et conseille les dirigeants dans l’analyse des risques juridiques notamment pénal et financier.
Il assure la défense de ses clients dans toutes les procédures relatives à leurs activités professionnelles. Votre avocat à Marseille informe et conseille ses clients sur les infractions résultant de la vie des affaires et de la violation de la loi, notamment économique.
Maître Romain MARECHAL intervient tant devant les juridictions pénales que devant les juridictions administratives dans la gestion du contentieux fiscal.
Il assure la défense des entreprises et des dirigeants mis en cause pour les infractions suivantes :

Fraude fiscale
Abus de bien social
abus de confiance
Abus de faiblesse
 Banqueroute
Extorsion
Blanchiment d’argent
Escroquerie
Trafic d’influence
Faux et usage de faux
Corruption active
Concussion
Négligence coupable
Mise en danger délibérée de la vie d’autrui
Atteinte à la concurrence
Infractions relevant du droit commercial et du droit pénal des affaires

Avocat à la Cour d’assises de Marseille et autres tribunaux

Maître Romain Marechal possède une riche expérience dans le droit pénal. Il intervient devant la Cour d’assises, le Tribunal Correctionnel ainsi que le Tribunal de police, pour assurer le respect des droits et libertés fondamentales de tous ses clients, qu’ils soient mineurs ou adultes.

Les affaires concernant l’atteinte à la personne et aux biens peuvent être de longue haleine : ainsi, le recours à un avocat pénaliste est essentiel durant les différentes procédures du mis en cause ou de la victime.

Avocat en droit pénal, Maître Maréchal accompagne le justiciable et la victime d’infraction pénale.

La défense de l’auteur
d’une infraction pénale

Le prévenu ou mis en cause dans une infraction pénale est assisté par son avocat dès la phase préliminaire de son affaire. Informant ses clients de tous les aléas de leur situation, l’avocat pénaliste à Marseille accompagne toute personne qu’il représente, de sa mise en garde à vue à sa comparution devant le juge ou la Cour d’assises. Il lui propose une assistance et un soutien considérable lors de sa garde à vue, l’éclaire et le conseille lors de la phase d’instruction pénale et de l’enquête qui sera menée, puis défend ses droits lors de son audience, de son audition devant la police, et de sa confrontation avec le juge.

Que vous soyez accusé d’être auteur ou complice, veuillez-vous adresser directement à votre avocat pour qu’il vous apporte ses conseils et vous informe sur la procédure à suivre.

Avocat en droit pénal routier

Les infractions au droit de la circulation routière et au code de la route sont sanctionnées par la loi. Qu’il s’agisse de :

Homicide involontaire (accident de la circulation ayant causé le décès d’une personne)
Coups et blessures involontaires (accident de la circulation ayant causé un préjudice corporel à une personne)
♦ Conduite sans permis ou avec un permis de conduire annulé
♦ Violation d’une obligation de prudence ou de sécurité prescrite par la loi
Défaut d’assurance du véhicule
Refus d’obtempérer, délit de fuite
Mise en danger délibéré de la vie d’autrui
Excès de grande vitesse

Que vous soyez victime ou auteur d’une infraction pénale routière, il est indispensable d’être assisté d’un professionnel du droit afin de maîtriser les risques de la procédure pénale et les risques financiers.

Maître Romain MARECHAL, votre avocat à Marseille, assiste et représente les dirigeants d’entreprises et les décideurs publics lorsque leur responsabilité civile, administrative ou pénale est susceptible d’être engagée à l’occasion de l’accomplissement de leur fonction.
Il élabore avec les dirigeants un système de défense efficace et propose les informations relatives à la communication de l’entreprise. Il prépare les dirigeants à l’interrogatoire de police, à l’exécution d’une mesure de garde à vue, à l’interrogatoire de première comparution devant le juge d’instruction ou devant les services du parquet.
Dirigeants, décideurs publics, associés de société commerciale, il est indispensable d’être assisté d’un professionnel du droit afin d’élaborer dès le déclenchement de la procédure pénale un système de défense, rassembler des preuves, et préparer les auditions.
Prenez dès à présent rendez-vous avec Maître Romain MARECHAL, votre avocat en droit pénal des affaires et défenses des dirigeants par téléphone ou par mail. Il vous accueille à son cabinet, 26 rue Mongrand, 1er étage 13006 Marseille, ou organise rapidement avec vous une consultation par téléphone ou par visioconférence.

La procédure pénale pour la victime

Vous êtes victime d’une infraction tels que des coups et blessures volontaires ou involontaires, des blessures physiques ou psychologiques résultant d’une négligence coupable ou d’une mise en danger délibérée, ou d’un dommage matériel résultant de la dégradation ou la disparition d’un bien, il est indispensable d’être assisté d’un professionnel afin d’assurer la défense de vos droits et de vos intérêts. Avocat à Marseille, Maître Romain MARECHAL assiste et représente les victimes d’infractions tout au long des procédures visant à obtenir la condamnation pénale de l’auteur de l’infraction et une juste réparation de leur préjudice. Il intervient dès la commission de l’infraction afin d’accompagner les victimes au cours de la rédaction et du dépôt de la plainte pénale puis de la constitution de partie civile permettant de solliciter une indemnisation de leur préjudice matériel, corporel et moral. Il vous assiste dans l’ensemble de vos démarches auprès du Procureur de la République ou du juge d’instruction dès la commission de l’infraction et jusqu’après la prononciation de la condamnation de l’auteur et l’exécution de la peine.

Maître Romain MARECHAL vous assiste lors de vos auditions de police ou devant le magistrat instructeur. Il vous conseille dans l’élaboration d’une stratégie procédurale comme dans la construction d’un dossier de preuves et de pièces à l’appui de vos arguments. Votre avocat en droit des victimes et de l’indemnisation des préjudices à Marseille, vous conseille et vous représente devant toutes les juridictions civiles, pénales ou administratives françaises afin d’obtenir une expertise indépendante visant à évaluer vos divers préjudices (dégradation de biens, blessures physiques, retentissement psychologique, dommage moral, préjudice d’affection…etc). Maître Romain MARECHAL vous assiste au cours des opérations d’expertise et met à votre disposition son réseau de médecins conseils. Votre avocat en droit des parties civiles à Marseille, négocie avec la partie adverse ou, le cas échant, son assureur, afin d’obtenir rapidement et par voie amiable une offre d’indemnisation optimale, conforme au droit, à la jurisprudence et à la nomenclature Dinthillac. En cas de difficulté à obtenir le paiement d’une indemnité en raison du refus du responsable,

 Maître Romain MARECHAL saisit les juridictions compétentes afin d’obtenir la condamnation de l’auteur des préjudices à les indemniser intégralement. Votre avocat en droit de l’indemnisation des victimes d’infraction à Marseille assiste et représente les victimes d’infractions, parties civiles, devant le tribunal de police et le tribunal correctionnel tout au long du procès pénal. Maître Romain MARECHAL assiste et représente les victimes de crimes, parties civiles, devant la Cour d’Assises et assure en personne la plaidoirie devant le jury.  Lorsque l’auteur du dommage n’est pas solvable, votre avocat à Marseille vous assiste et vous représente devant les commissions d’indemnisation des victimes.

Vous êtes victime d’une infraction qui vous cause un préjudice matériel, corporel ou moral, prenez rendez vous avec Maître Romain Marechal par téléphone ou par mail.

 

Votre avocat en droit des victimes  vous reçoit rapidement à son cabinet situé au 26 rue Mongrand, 1er étage, 13006 Marseille ou organise avec vous dans les plus brefs délais un rendez vous de consultation téléphonique ou en visioconférence. Le préjudice corporel concerne tout particulièrement les accidents de la vie courante, les agressions, les accidents de la circulation, etc.