Les honoraires de votre avocat à Marseille

  1. Home
  2. /
  3. Honoraires

Les honoraires de l’avocat sont déterminés en fonction de divers critères :

Z

Les qualifications professionnelles et les diplômes de l’avocat

Z

La complexité de l’affaire

Z

Le temps consacré à l’analyse du dossier, à l’élaboration des actes de procédure

Z

Le temps consacré à conseiller le client

Z

L’expérience et la notoriété de l’avocat

Z

La situation économique du client

Z

Les charges du cabinet

Maître Romain Marechal établit ses honoraires en accord avec ses clients tout en prenant en considération la spécificité de chaque cas. La fixation des honoraires d’avocat est déterminée et précise. Elle englobe le montant couvrant les diligences prévisibles. .

Les honoraires comprennent :

Z

La consultation

Z

L’assistance

Z

Les conseils

Z

La rédaction d’actes juridiques et plaidoiries

Z

Le suivi des procédures

Z

L’analyse des arguments et pièces adverse

Z

La représentation en audience devant une juridiction

Lorsque l’avocat intervient dans l’urgence, ou durant un weekend ou un jour férié, il peut solliciter de son client un honoraire complémentaire.

Les honoraires de l’avocat ne couvrent pas les débours (frais d’huissiers, frais de télécopie, frais d’affranchissement des courriers recommandés, frais de photocopie), ni les dépens (frais de procédure), ni les frais relatif au déplacement de l’avocat (avion, train, taxi, hôtel) pour assurer une prestation de service qui demeurent à la charge du client.

Les modalités de décompte

Maître Romain Marechal qui intervient aussi bien en conseil qu’en matière contentieuse et définit ses honoraires de manière claire et transparente. Pour les différents services proposés, vous pouvez choisir librement la modalité de paiement qui vous conviendra le mieux (chèque/virement bancaire). Une convention sera signée pour déterminer laccord des parties et fixer les droits et obligations de chacun.

Honoraires au temps passé

Le client et l’avocat peuvent convenir d’un honoraire calculé strictement au regard du temps passé par l’avocat dans le traitement de l’affaire de son client. Dans ce cas, l’avocat est dans l’obligation de préciser à son client le taux honoraire horaire de son cabinet. Le cabinet de Maître Romain MARECHAL dispose d’un taux honoraire horaire de 250 euros Hors Taxe / heure de travail. 

Honoraires forfaitaires

L’avocat et son client peuvent convenir d’un honoraire non pas horaire mais forfaitaire. Dans cette hypothèse, le client et l’avocat conviennent d’une somme totale qui englobe l’ensemble des services que le client entend confier à l’avocat.  A noter qu’aucun dépassement ne sera pris en compte sans l’accord préalable du client.

Honoraires mixtes

Le client et l’avocat peuvent également convenir d’une rémunération complémentaire en fonction du résultat de la procédure engagée, par exemple lorsqu’il s’agit de solliciter l’indemnisation d’un préjudice. Dans ce cas, en plus de l’honoraire horaire ou de l’honoraire forfaitaire, l’avocat et le client peuvent convenir d’un honoraire de résultat correspondant à un pourcentage de l’ensemble des sommes perçues à l’issue d’une décision de justice ou d’un protocole d’accord transactionnel.

La convention d’honoraires

Toute personne est libre de choisir son avocat. Ce dernier explique à son client les aléas juridiques et les risques relatifs à sa situation et aux procédures engagées.

La signature d’une convention d’honoraire permet de délimiter au préalable les coûts prévisibles par l’établissement d’un budget prévisionnel. Cette convention reprend les différentes clauses relatives à la mission de l’avocat, aux droits et obligations du client et de l’avocat.

Avant signature de la convention, le client est précisément informé des différents frais qui peuvent intervenir en plus des honoraires de l’avocat, qu’il s’agisse de frais d’huissiers, de consommables, de transport, d’intervention d’un prestataire externe.

A noter que des coûts supplémenaires peuvent être ajoutés suite à:

Z
La possibilité de recourir aux services d’un huissier pour des significations de décisions ou d’assignation
Z
Des déplacements de l’avocat (billet de train, avion, taxi ou déplacements en voiture)
Z
Impression, copies de documents, des timbres fiscaux

Avant signature de la convention, le client est mis au courant des différents frais pouvant s’additionner aux honoraires et des possibilités de procédures pouvant nécessiter des frais complémentaires.

Quelle possibilité de prise en charge pour les frais juridique ?

La prise en charge d’une partie ou de la totalité des honoraires peut être soulevée lors de votre consultation juridique. L’avocat vous renseignera sur l’aide juridictionnelle et vérifiera votre éligibilité au dispositif d’aide. Il s’agit d’une prise en charge totale ou partielle des frais de toute procédure juridique entamée par les personnes à faible revenus.

Il est également possible de bénéficier d’une assurance de protection juridique. Une telle garantie est souvent prévue dans le contrat d’assurance habitation, celui d’une carte de crédit, ou l’assurance du véhicule. Dans certaines hypothèses, votre compagnie d’assurance devra prendre en charge les frais de votre affaire juridique et une partie des honoraires de l’avocat sans jamais être en droit de vous imposer un choix d’avocat en particulier.